/*

Usufruit succession

Vous êtes ici : Accueil » Droit divers » Usufruit succession
Usufruit succession
Usufruit succession

L’usufruit est le droit d’utiliser la propriété (vivant dans une maison de meubles utilisation, …) ou de recevoir un revenu (par exemple le loyer en espèces, des intérêts ou dividendes), sans s ‘à céder.

L’usufruit est la bonne combinaison de deux bandes de droits de propriété: l’usus et fructus. Il forme une paire avec la nue-propriété, qui est complémentaire, qui se compose de la troisième à droite démembré de la propriété, le droit d’aliéner, ou abusus.

Il diffère de la propriété en ce qu’il ne donne pas le droit de détruire ou d’en disposer. En outre, l’usufruit nécessairement durables, tandis que le droit de propriété est inaliénable.

Définition

L’usufruit est un droit réel (droit sur une chose) conférant le droit d’utiliser et de droit aux fruits d’une chose appartenant à une autre. En droit français, l’usufruit est défini comme le droit de jouir des choses qui ont une autre propriété, comme le propriétaire lui-même, mais au détriment de la préservation de sa substance.

L’usufruitier a l’usus et fructus, mais son droit est limité par l’obligation de conserver la substance de la chose pour l’amener au au nu-propriétaire qui a gardé l’abusus, c’est à dire la capacité de vendre, donner ou détruire la propriété.

Usus:est un mot latin qui signifie «objet» que le mot «Fructus» qui signifie «jouissance». Ensemble, ils forment le mot ‘usufruit‘ signifie le droit d’utiliser et de jouir des fruits, c’est-à-dire le revenu d’une propriété de la «nue-propriété’ appartient à une autre personne.

Le locataire est tenu de maintenir la vie de la propriété dont ils jouissent, et assumer les coûts. En France, le Code civil prévoit que le nu-propriétaire doit respecter les réparations «majeures (…) à moins qu’ils n’aient été causés par le manque de réparations d’entretien, qui sont causés par l’usufruitier.

L’usufruit quasi

Comme un exemple concret. Madame décède en laissant son mari, deux enfants et un portefeuille de fonds en actions, obligations et d’actions dans un fonds commun de placement.

Avant cette décision, M. aurait l’usufruit de la moitié de chacune des composantes du portefeuille. Chaque fois qu’une obligation à échéance, il provoque une réunion de famille pour décider de la réutilisation du manteau serait fait. Le père d’un intérêt, en faveur d’un investissement à haut rendement, les enfants qui recevront le capital au décès de leur père, préférant commencer à capital risque. Si elle est bloquée, la réunion de la famille a traîné devant les tribunaux.

Depuis cette décision, M.gère le portefeuille lui-même, le fait qu’il considère comme une bonne réutilisés. Sa seule obligation est de maintenir un équivalent dans la composition du portefeuille (actions, obligations …) et la valeur. Les enfants ne peuvent suivre la gestion de leur père et ont une action contre lui s’il met en danger le portefeuille est maintenant considérée comme un tout (la loi universelle) plutôt qu’une juxtaposition de différents biens.

Note pour les sujets de droit belge: Cour de cassation belge n’a pas (encore) suivi son counterpart.It français semble possible de gouverner l’usufruit immobilier sur un portefeuille de fonds d ‘usufruit quasi si cela est prévu dans un testament. La Cour d’appel de Mons a validé un tel procédé.

Utilitaire

L’usufruit est également assez souvent dans la planification successorale. Les parents veulent à des fins fiscales, leur donner vie de leur maison à leurs enfants mais qui veulent continuer à y vivre et de percevoir le loyer si elles quittent. Une solution est pour eux de vendre ou de donner la nue-propriété de leurs biens à leurs enfants.

L’usufruit possible

Albert meurt. Sa succession est recueillie pour l’usufruit par son épouse, Paola, et la nue-propriété par son fils Philippe.Philippe meurt à son tour. Mathilde, sa femme recueille l’usufruit de ses biens. Dans la propriété de Philippe, est la nue-propriété de la succession d’Albert. Paola, la nature morte, savoure son usufruit.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié