Le mariage

Vous êtes ici : > Droit de la famille > Le mariage
Le-mariage

Le mariage est tout d’abord l’union de deux personnes qui s’aiment, de même aussi il est l’ensemble de droits et de devoirs que se doivent chacun des mari l’un à l’égard de l’autre.

Le contrat de mariage
Le contrat de mariage est un acte juridique qui permet aux époux de régler les effets patrimoniaux de la vie selon le type de contrat qu’ils choisissent. Cet acte se fait par un notaire et doit être enregistré. Ce contrat de mariage donne la possibilité aux époux de régler leurs rapports financières et économiques, et de partager leurs apports et leurs biens.

Mariage civil
Par opposition au mariage religieux, le mariage civil est un acte public, juridique et solennel par lequel un homme et une femme s’engagent l’un envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder ensemble un foyer. En se mariant, les époux font ensemble une double démarche :

  • Ils acceptent et reconnaissent l’institution du mariage et la loi commune qui la régit.
  • Ils demandent à la société de reconnaître l’existence et la valeur de leur engagement mutuel et de leur assurer la protection de la loi.

Mariage sans contrat de mariage
En sélectionnant un mariage sans contrat de mariage, les mari appliquent le régime de la communauté réduite aux acquêts. Il s’agit du loi applicable par défaut en cas d’absence de contrat de mariage.

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié