La sécurité Sociale

> > La sécurité Sociale ; écrit le: 20 février 2012 par pauline

La sécurité sociale en Europe en née après la guerre dans un contexte de renouveau où tout semblait être possible! Dans les moments de “crise” actuels, nos décideurs politiques pourraient-ils refaire les mêmes choix? Est-ce que la société actuelle a les moyens de conserver son système de pensions par exemple construit dans une société et un climat économique totalement antinomiques. La pyramide des âges qui s’inverse, la paupérisation et l’exclusion des jeunes du monde du travail sont loin d’être des solutions or c’est ce à quoi on assiste sans savoir que faire, en tant que citoyen, pour que les choses changent! Tout semble être mis en œuvre pour saper la Vieille Europe et ses valeurs sociales. Certains crient au complot mais sont-ils entendus?

Peut-on sérieusement imaginer cette thèse? Est-ce qu’une alternative politique existe mais ne peut être envisagée car elle toucherait aux intérêts des plus puissants, du même coup la crise devient inéluctable quand on les écoute! La crise n’a-t-elle comme solution que la baisse des salaires et du pouvoir d’achats des travailleurs? Beaucoup n’en sont pas si sûrs, le débat est lancé et les idées fusent: pourquoi ne pas empêcher les délocalisations, pourquoi ne pas taxer les produits importés, pourquoi ne pas favoriser les achats locaux, … pourquoi ne peut-on pas changer des choix politiques et des accords ou décisions économiques si l’on sait s’être clairement trompé?? Et qui plus est si ils sont totalement néfastes et contre la majorité des citoyens que sont les travailleurs? Ici s’ouvre la question des intérêts nationaux opposés à ceux de l’Europe et l’OMC de la globalisation des échanges… Mais est-ce honnête de donner certaines règles communes!

En s’abstenant de toucher aux conditions de travail! Si les conditions étaient partout comme en Europe, pourquoi les entreprises partiraient-elles? La problématique est complexe pour sûr mais pas autant que l’on aimerait nous faire croire!

← Article précédent: Le droit de l’environnement urbain, rural et culturel Article suivant: Droit des personnes et de la famille :Droit des personnes (1)


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles