Juriste
Définition
Juriste, est un mot d’origine latine : juris en latin classique signifie droit. De nos jours, le mot est utilisé en France pour désigner une personne qui a effectué des études spécialisées en droit (au moins cinq ans après le baccalauréat), et qui exerce dans le secteur public ou privé, à titre d’indépendant ou de salarié, une profession juridique.
Domaine d’activité et mission
Le domaine d’activité du Juriste est très large. En effet, il couvre des domaines très variés : enseignement supérieur, barreau, magistrature, fonction publique…
Dans le monde de l’entreprise, le Juriste occupe également de nos jours, une place prépondérante : conseiller de la société, il défend et protège les intérêts de son employeur. Son rôle est double, il consiste d’abord à prévenir les problèmes juridiques, ensuite à réparer les erreurs. Il ne décide pas à la place du chef d’entreprise, mais le droit est son instrument de travail pour répondre aux objectifs de la société et les protéger.
On peut également le dénommer responsable juridique, Juriste de contentieux ou bien responsable de service contentieux et recouvrement. Depuis les dernières années, le rôle du juriste d’entreprise s’est d’ailleurs affirmé et développé. Les prestations juridiques apparaissent plus importantes, quelle que soit la taille de l’entreprise. Ses tâches sont variées : conseil, documentation, administration, ou encore faire partie d’un secteur juridique spécialisé, en tant que responsable du département des marques et brevets par exemple.
Certaines PMU, ne disposent pas toujours de moyens de recruter des juristes à plein temps et s’adressent généralement à des cabinets de conseil pour des affaires juridiques spécialisées, tels le droit fiscal, le droit du travail…ou des avocats.
La mission du juriste, s’est par ailleurs accrue avec l’ouverture des marchés sur l’international et la complexité des lois et des règlements. En effet, le droit représente une véritable arme de négociation mais aussi de protection. En tant que juriste, il peut vous être confié des tâches généralistes mais aussi des missions plus spécialisées selon la taille de l’entreprise. Ainsi, le juriste doit se tenir informé de l’évolution de la législation, ainsi que de la jurisprudence, en droit commercial, droit du travail, droit des contrats… Il a également un rôle de conseil, d’assistance et de prévention auprès de la direction, des responsables opérationnels et de la clientèle. Il peut assurer les relations extérieures de l’entreprise avec des organismes professionnels ou être en liaison avec des experts ou avocats…
Ce métier fait donc appel à diverses qualités dont la rigueur mais aussi la faculté de communication. Car Il ne s’agit pas seulement pour le juriste de maîtriser ses dossiers, encore faut-il être un véritable négociateur. Comment une entreprise moderne pourrait-elle dans ces conditions se passer des services de juriste(s) ?