Année sabbatique en droit du travail
Un congé sabbatique est une période prolongée, habituellement un an dans la carrière d’un employé, au cours de laquelle son contrat de travail est suspendu, ce qui lui permet de se concentrer sur une activité de son choix, écrire, voyager, ou tout simplement se détendre. Pendant cette période, il est normalement rémunéré, mais il conserve l’assurance de retrouver son emploi à son retour.
Le terme est également utilisé dans la communauté étudiante pour discuter de la période de congé et / ou un voyage prises par les jeunes avant ou pendant les études. Cet étudiant année sabbatique peut prendre plusieurs formes et dépend aussi du budget de la personne est souvent l’occasion de faire du bénévolat ou le travail en local ou à l’étranger, ou tout simplement pour faire de la randonnée.
France
Bénéficiaires
Toute personne ayant au moins six ans d’expérience et qui ont passé au moins 36 mois en entreprise en cours peuvent bénéficier de ce type de congé. Aucune justification n’est nécessaire, il suffit d’en informer son employeur trois mois à l’avance, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, à:
Il convient de noter qu’il est impossible de prolonger un congé sabbatique, mais il est possible de prendre plusieurs cours de sa carrière (six ans s’il n’y avait pas d’autres sabbatique pour démarrer une entreprise, ou de formation).
Compensation
Aucune indemnité n’est prévue pour ceux qui prennent un congé sabbatique, toutefois, en raison d’accords spécifiques avec les syndicats, certaines entreprises donnent un petit pécule pour les candidats (indice: s’il vous plaît).
Il est possible de travailler pendant le congé de maternité, par exemple pour démarrer votre propre entreprise, mais sans entrer en concurrence avec l’employeur d’origine, le cas échéant, de démission ou de licenciement de la négociation serait nécessaire.
Aspects sociaux
L’employé continue de recevoir l’assurance maladie et les prestations de maternité si les conditions étaient remplies lors de l’obtention de la durée departure.The de l’employé du congé n’est pas compté pour la retraite.
Réintégration dans l’entreprise
La réintégration est obligatoire, la même position. Il est possible de prévenir l’employeur 3 mois avant le rétablissement. L’employeur doit verser les paiements en baisse légale de licenciement, éventuellement augmentée des dommages-intérêts.
Autres congés de longue durée
Bilan
Les résultats d’une année sabbatique sont plus bénéfiques ref [préparé. ] Désiré par exemple, le Royaume-Uni, 20% des entreprises privées préfèrent l’année sabbatique, alors que les effets bénéfiques. ‘
‘