Calcul droit chômage
La France a un taux élevé de chômage depuis les années 1980, bien que les chiffres du chômage ont commencé à augmenter depuis les années 1960. Le chômage existait auparavant, mais son faible niveau n’a pas fait un important débat social et de la vie économique du pays.
Avec les chocs pétroliers des années 1970, qui a coïncidé avec la fin du rattrapage économique vis-à-vis des États-Unis (période d’expansion la guerre), le taux de chômage restent élevés jusqu’à ce que le milieu des années 2000 – environ 10% – tandis que d’autres pays développés sont en mesure de retourner à des niveaux plus ou moins proche du plein emploi.
Mesuré selon l’interprétation de l’OIT et d’Eurostat, le taux de chômage s’élève à 9,6% au deuxième trimestre de 2009 en France (2 millions de chômeurs), et 10% si les DOM à l’étranger sont inclus.
Les taux d’emploi et le chômage
Le taux de chômage ne comprend pas les personnes qui ne prétendent pas à trouver un emploi. Jusqu’en 2008 le centre d’emploi souvent distribué plus de 55 années de recherche d’emploi, faisant ainsi disparaître des statistiques du chômage. Les mêmes élèves de plus de 15 ans ne sont pas comptabilisés dans les demandeurs d’emploi. Un autre indicateur est défini par les divers organismes statistiques: le taux d’emploi en équivalent temps plein.Cet indicateur donne le nombre de plein emplois équivalents temps disponible pour les gens, et les emplois du répertoire: selon le sexe ou l’âge par exemple. Il est publié trimestriellement par l’Insee.
Statistiques du chômage
L’INSEE a publié les chiffres du chômage par trimestre, non pas par mois, pour éviter les erreurs de mesure sont trop grandes. En parallèle, centre pour l’emploi publie toujours le nombre d’inscrits dans chaque catégorie sur une base mensuelle, ces statistiques ne rentrent pas dans le calcul du chômage, qui est mesurée par l’emploi de l’INSEE estimations INSEE survey.The, qui sont inclus dans les comptes nationaux et référence, sont fondées sur une enquête sur l’emploi, qui est ‘recalculés’ chaque année.
Les disparités régionales
Mesure de chômage au niveau régional montre des différences marquées. En 2005, les trois régions de l’Union européenne qui ont le chômage le plus élevé sont la Réunion, la Guadeloupe et la Guyane (30,1%, respectivement 25,9% et 24,8%).
Prenant en compte les départements d’outre-mer dans le calcul du taux de chômage en France a augmenté le taux de 8,1% (France) à 8,4%.
Taux de chômage et taux d’emploi selon l’âge
Selon l’Office statistique des Communautés européennes Eurostat, avec un taux d’emploi de 38,1% pour les 55-64 ans en 2006, la France reste bien en deçà de la moyenne de l’Union européenne (UE) (43, 5%). Un objectif de 50% d’ici 2010 a été fixé par l’UE.
Les détracteurs de la mesure du chômage
En 2007, les statistiques sur le chômage en France ont fait l’objet d’un débat, suite à une différence plus grande que d’habitude entre les deux sources d’information: les statistiques et l’enquête sur l’emploi ANPE de l’Insee. INSEE par la suite, au cours de l’été 2007, a amélioré sa méthode de travail d’enquête. Les autres organes principaux de mesure (Eurostat, les banques privées, certaines conventions collectives) ne conteste pas la baisse du chômage depuis 2005. Seuls l’ampleur de cette baisse n’est pas estimé avec précision, allant de 1 à 2 points en 2006 et 2007, basée sur 10% des années 2004 et 2005.
Une étude de l’IGF en Septembre 2007 a résumé les raisons de la divergence entre les deux sources d’informations et une liste des voies d’amélioration.
Plus généralement, l’organisation des chômeurs et des partis de gauche régulièrement contester la pertinence de ces chiffres. Bien que les chiffres officiellement enregistrés entre 2,4 et 3.9 millions de chômeurs par catégorie en Mars 2009, le comité national de l’emploi privé CGT parle de 5 millions en réalité.
En Décembre 2009, le centre de l’emploi ont totalisé 4,688 millions de chômeurs recensés dans toutes catégories confondues et la CGT recense 325 000 chômeurs de plus de 57 qui sont «exonérés de recherche d’emploi qui ne figurent dans aucune catégorie.
Chômeurs en fin de droit
En 2008, l’assurance-chômage a cessé de verser une indemnité à 726.161 chômeurs (757 000 avec les départements d’outre-mer). Sur ce total, 38% ont contribué moins d’un an et 38% étaient chômeurs de longue durée.
En 2008, 45% des chômeurs en fin de droits à l’assurance-chômage ont été inscrits après la fin d’un contrat à durée déterminée (CDD) et 14,7% après la fin d’une affectation temporaire.
Au cours de la période de Juillet 2008 à Juin 2009, 16% de chômeurs dans les frais de retard étaient admissibles à l’allocation spécifique de solidarité (ASS) et 22% du revenu minimum d’insertion (RMI), remplacé depuis par le revenu solidarité active (RSA), que l’emploi center.The SSA est pour ceux qui ont travaillé au moins cinq ans au cours des dix dernières années.
En 2009, le nombre de chômeurs à la fin du service a augmenté de 35,2%.En 2010, un million demandeurs d’emploi vont perdre leurs droits à l’assurance chômage. Seulement 38% des chômeurs à la fin de droits devraient recevoir des prestations sociales. 600 000 chômeurs sera tributaire de l’aide à la famille, avec une augmentation significative de la pauvreté en France.
Le nombre de chômeurs ont épuisé leurs droits après un contrat de courte est susceptible d’augmenter en 2010. En effet, si l’assurance-chômage accord est entré en vigueur en avril 2009 donne accès à l’indemnisation de la 122 e jour de cotisations (après 4 mois de travail six mois plus tôt contre), la durée d’indemnisation est égale à la durée d’affiliation.
Chômeurs de longue durée
Demandeurs d’emploi à long terme (un an ou plus) sont de manière stable sur 40% du total des chômeurs.
Leur nombre absolu a fortement augmenté depuis 2008.It est estimé à 1,27 millions au quatrième trimestre de 2009 contre 947.000 au troisième trimestre de 2009 contre 760.000 au troisième trimestre 2008, en hausse de 40% sur 15 mois, selon l’Insee.
Les mesures gouvernementales contre le chômage
Différentes formes d’action
‘