Dictionnaire de droit
La loi est l’ensemble des règles générales et abstraites en indiquant ce qui doit être fait dans un cas donné, délivrés ou reconnus par un organisme officiel régissant l’organisation et la conduite des relations sociales et dont le respect est garanti en principe par le moyen de coercition organisée par le État.
Droit et morale
Plan
La distinction du droit et de la morale
Le système du droit
Le système juridique
Droit et système
Plan
Les sources
Le droit objectif est ensemble des règles de droit qui gouvernent les rapports des hommes entre eux (supra, n°3). L’existence d’un ensemble ne doit pas conduire à penser qu’il s’agit nécessairement d’un corps homogène, unitaire et même moniste. La réalité de la situation juridique oblige à constater, à partir de la primauté du droit écrit, l’existence de divers pluralismes.
Les finalités du droit
II est malaisé de trouver dans le droit lui- même son propre fondement. Mais, si l’on cherche ailleurs les finalités par rapport auxquelles il se définit et se fonde, on s’aperçoit que, surtout à l’époque contemporaine, ces finalités, par couches successives, rendent plus complexes les fonctions du droit et, par voie de conséquence, plus difficiles à concilier des exigences et des textes multiples.