Droit à congés payés
Les congés payés désignent les périodes de congé pendant lequel le salarié est rémunéré par l’employeur en raison d’un engagement juridique préalable.
Apparu en France Juin 20, 1936 et en Belgique sur Juillet 8 suivants congés payés sont une innovation sociale majeure dont les débuts étaient apparus dans certaines conventions collectives en Allemagne au début du XXe siècle. Cette législation sociale est liée à l’avènement du Front populaire en France. Au début du vingt et unième, les congés payés existent dans de nombreux pays.
Histoire
Globalement, un nombre croissant de personnes bénéficient de congés payés, puisque, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), il y avait 3,5 milliards de profit à la fin 1980 et 4 milliards à la fin du deuxième millénaire.
En France
L’idée des congés payés est né dans les années 1920. En France, il existe des exemples d’initiatives en ce moment. L’expérience initiée dans le journal ‘Information’ (politique économique et financière Quotidien de Paris) montre: son directeur technique, JJ Durand, syndiqué long, obtenu de l’administration du journal, en 1922, l’octroi de congés payés pour le personnel, montrant que la solution a été avantageuse pour tout le monde.Blum écrivait des articles pour ‘l’information’ et a découvert cette initiative qui l’intéressait profondément. Il était sans doute l’un des germes de cette révolution culturelle a été la création de congés payés.
La victoire du Front populaire pour les élections législatives du 3 mai 1936 a provoqué une flambée de revendications des travailleurs. Ils ont lancé une grève et l’occupation des usines dans toute la France, impliquant près de 2 millions de travailleurs. Ces grèves, paralysant le pays, a conduit à l’ouverture de négociations avec les employeurs, sous la supervision du nouveau gouvernement. Ils conduit tout d’abord aux Accords de Matignon et de la mise en place de congés payés.
Set de quinze jours à l’origine, la durée minimale des congés payés obligatoires ont cessé de croître par des mesures législatives: deux semaines en 1936, ils ont passé en 1956 à 3, puis 4 et enfin en 1969 à 5 semaines en 1982.
Réglementation
Le nombre de congés payés obligatoires varie d’un pays à des accords country.Collective négociés entre employeurs et syndicats, garantissent souvent un certain nombre de jours de congés payés que le minimum légal.
‘