Droit du consommateur
Pour l’avocat
Le consommateur, tel que défini et protégé par le droit des consommateurs, est une personne qui est offert ou accepté une offre de contrat sur un bien ou un service non professionnelles.D En général, c ‘est que les personnes morales sont exclues du champ d’application du droit des consommateurs de l’UE . Mais certaines dispositions nationales étendent la protection des consommateurs à ces sociétés, quand ils agissent ne sont pas directement liés à leur travail. Est-ce le cas avec les textes du code de la consommation française sur le seuil, et l’autre sur les clauses abusives.
Comportement du consommateur
Les études sur le comportement des consommateurs ont bénéficié de la recherche sur les politiques appelée segmentation. Promu par un marketing soucieux de compenser la saturation quantitative relative observée sur certains marchés, l’objet est toujours préférable de connaître le consommateur à faire une offre plus personnalisée et / ou sophisticated.This est de «réveiller» le marché est moins dynamique – au moins comprare à la période précédente (période de prospérité connue sous le nom Trente Glorieuses) le comportement est étudié:
Les paramètres analysés sont nombreux power socio-démographiques d’achat, (la consommation est liée au revenu, mais aussi la propension à consommer qui opère dans le même sens que la propension à emprunter, mais en sens inverse avec la propension à épargner.) L’influence de l’anticipation sur les bénéfices futurs des consommateurs contribue à faire preuve de prudence ou exubérant. (Voir l’économie comportementale). L’évolution des prix ont également pesé lorsque l’économie passe par des périodes de forte inflation, voire hyper-inflation galopante.
‘La consommation est un mal nécessaire pour faire rouler l’économie. Dans le cas contraire, les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres dans une société avec un faible indice de consommation» a concédé Jean Baudrillard dans son livre La société de consommation, ses mythes, ses structures, publié en 1970.
Marketing pour l’homme
Marketers refusent la confusion entre les notions de consommateur, client, utilisateur, utilisateur, etc. Pour eux, ces notions renvoient à des rôles qui peuvent être détenus par des personnes différentes. Et doit finalement être analysés et examinés séparément. Tant il est vrai, par exemple, que les motivations de l’acheteur ne sont pas nécessairement le même que celui de l’utilisateur final.
Le nouveau consommateur
LaConvention Rome matière d’obligations contractuelles, les préoccupations et a signé le19.06.1980 toutes les obligations contractuelles et il est un uneconvention universel européen et s’applique donc entre partiesdomiciliées dans un Etat européen, même si la loi est une troisième loi de l’État.
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