Histoire du droit
L’histoire de chevauchements loi des sociétés. Il peut s’appuyer sur différentes sources: l’histoire des idées, sociologie du droit, etc.
L’approche la plus triviale de l’histoire du droit est d’étudier les formes explicites de celui-ci. Il s’agit principalement de mettre en place et l’étude des textes de normes juridiques, y compris les codes (tels que le Code de Justinien), des douanes, des livres de droit (registres). Ces textes peuvent recouvrir des réalités matérielles très différentes selon la période: les lois n’ont pas toujours eu la langue organisation abstraite et générale qu’ils ont aujourd’hui. Les textes juridiques sont parfois des collections de traditions orales (Beauvais personnalisé). En outre, les lois peuvent être intégrés avec d’autres types de textes, par exemple religieux, si les livres de l’Ancien Testament consacré aux exigences légales (Nombres, Deutéronome) sont-ils mélangés avec mythique contes sur les origines de l’homme et les livres prophétiques.
Histoire et philosophie du droit
« Nul n’est censé ignorer la loi. » Cet adage romain, repris en droit contemporain, signifie—t-il que chaque citoyen est censé connaître et comprendre toutes les règles de droit afin de n’en violer aucune ? Si tel était le cas, il faudrait sans doute que chacun ait une très solide formation juridique, car il est évident que les avocats, les magistrats eux-mêmes ignorent certaines règles juridiques.
État de droit
La primauté du droit (appelé le principe de la primauté du droit dans l’ordre juridique canadien-français) est une situation juridique dans laquelle chacun est soumis au respect de la loi, des personnes du public. Il est très étroitement lié au respect de la hiérarchie des normes, la séparation des pouvoirs et des droits fondamentaux.
Le processus d’application de droit
Plan
La question de l’application:
- Facteurs de distanciation
- Effectivité ou ineffectivité
- Les fictions
Le critère du droit
Surtout si l’on a dépassé le seuil des sociétés primi¬tives, surtout si l’on est marqué par la vision occidentale du droit, celui-ci ne peut être dissocié de l’idée de règle. Certes, en approfondis¬sant l’analyse, l’on pourrait observer qu’il est peut-être d’autres pôles de la juridicité, et qu’au concept de règle fait pendant celui de juge¬ment Si faible que puisse être, parfois, la dose du droit écrit, force est pourtant de constater que l’approche du droit s’opère à travers et au moyen des règles qui lui servent de support.
Le fondement du droit
Philosophie et théorie générale du droit
Histoire des idées
Le fondement du droit:la Grèce
La Grèce
Rome
Droit et justice
La puissance du droit et son respect par les sujets de droit, ou encore son prestige , dépendent assez largement des relations suffisamment étroites qu’il entretient avec la justice .Un courant de pensée fort ancien définit d’ailleurs le droit comme la science du « juste ».
Les sources supra-législatives
Définition et caractères généraux de la loi
Hiérarchie des sources de la légalité