L’émergence de l’obligation juridique
A travers l’étude des relations entre la morale et le droit, on discerne le seuil du juridique, précisément parce que de très nombreuses règles de droit (mais pas toutes) sont empruntées à la morale. Mais le fait qu’il y ait un devoir moral ne permet pas de considérer qu’il y a un devoir juridique.
C’est lorsque l’on se rapproche du droit que l’investigation devient éclairante. Ainsi s’interroge-t-on souvent, à propos des engagements d’honneur, sur le point de savoir si ces engagements lient ou ne lient pas juridiquement leurs auteurs ; dans l’affirmative, ceux-ci ne pour¬raient se dérober à leurs engagements. Mais c’est parce qu’en pareil cas, ab initio, le comportement de celui qui s’est engagé a créé au profit d’autrui le pouvoir d’obtenir, serait-ce au moyen de la contrainte éta-tique, l’exécution de l’engagement.
Les questions, on l’imagine aisément, affluent. Pourquoi, en vertu de quoi, s’engage-t-on? Où est le phénomène primaire? Quand appa¬raît dans l’histoire le vinculum juris? Seulement à un certain moment dans l’évolution du droit romain . Comment s’opère dans la philo¬sophie du droit moderne raffinement des concepts, par rapport au sacré, à la rationalité, à la loyauté, à la volonté, à l’implicite, à la théo¬rie des jeux? Les réponses ont varié au cours de l’histoire.
Vidéo : L’émergence de l’obligation juridique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’émergence de l’obligation juridique