Le fondement du droit
Philosophie et théorie générale du droit
Derrière les règles et les solutions qui composent le système juridique, il existe des considérations et des finalités d’ordre plus fondamental. Selon le point de départ de la pensée, se dégagent deux types de réflexions dont les différences sont plus ou moins accusées. Allant du droit au métajuridique, on dessine les grandes lignes de ce qu’on appelle volontiers la théorie générale du droit1; on décrit les axes et les finalités du droit, et la rencontre avec la philosophie se situe essentiellement sur le terrain de ce que le droit doit être, de ce que l’on appelle parfois la déontologie juridique. La démarche inverse semble davantage provenir d’un horizon extérieur au droit, la pensée philosophique tendant à préciser non seulement ce que le droit peut ou doit être, et ce qu’il est (ontologie juridique), mais, plus amplement, sa signification métaphysique. De cette dualité peut résulter la tentation commode de distinguer la philosophie du droit et la philosophie sur le droit.
D’où que l’on vienne, il s’agit pourtant, de manière nécessaire, de dégager la signification et les finalités du juridique. Là comme en tant d’autres domaines, l’histoire des idées explique les choix possibles du temps présent.
Histoire des idées
L’histoire des idées sur le droit se ramène peut-être à une réflexion fondamentale sur l’idée même de droit. Cette attitude peut être constatée, depuis des siècles, un peu partout dans l’univers. Il y a, notamment, une philosophie orientale du droit, bien différente de la nôtre. Là où se rencontrent l’ethnologie juridique et la philosophie du droit, l’on constate la spécificité du concept de droit dans les sociétés primitives. L’espace et le temps concourent à accroître la diversité des attitudes et des opinions. C’est pourtant à partir de l’Antiquité gréco-latine et dans sa filière que l’on expose habituellement en France les principales tendances.
Vidéo : Le fondement du droit
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le fondement du droit