Le critère du droit
Droit et règle
Surtout si l’on a dépassé le seuil des sociétés primi¬tives, surtout si l’on est marqué par la vision occidentale du droit, celui-ci ne peut être dissocié de l’idée de règle. Certes, en approfondis¬sant l’analyse, l’on pourrait observer qu’il est peut-être d’autres pôles de la juridicité, et qu’au concept de règle fait pendant celui de juge¬ment Si faible que puisse être, parfois, la dose du droit écrit, force est pourtant de constater que l’approche du droit s’opère à travers et au moyen des règles qui lui servent de support, que ce soit par les lois ou autres préceptes des peuples et des souverains, par les comportements, les usages ou les coutumes des hommes ou encore par les décisions des juges ou des arbitres.
Cette relation entre les règles et le droit n’est qu’un point de départ de la réflexion. Pour discerner quelque critère du droit, il ne suffit pas, en effet, de se référer à l’idée d’un ensemble — ou d’un sous-ensemble — de règles. Car il existe bien d’autres ensembles de règles qui ne sont pas juridiques ou ne sont pas considérées comme telles. D’où la recherche malaisée d’une définition du droit2.
Pour atteindre à un plus grand degré de précision dans la démarche nécessaire qui tend à cerner le droit, il convient de porter successive-ment la réflexion du côté du contenu des règles et du côté de la forme qu’elles peuvent revêtir. Ni d’un côté — celui du fond —, ni de l’autre — celui de la forme —, la démarche ne se révèle facile. Cela n’exclut pourtant pas, d’un point de vue que certains diront phénoménologique, l’existence d’un critère lié à la médiation entre le juste et le sage.
Vidéo : Le critère du droit
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le critère du droit