Référé contractuel
S’il n’ya pas de commun accord DIP, on se demande si en matière délictuelle ou d’un contrat et nous savons quelle est la règle de se référer. Mais avec les instruments communautaires, il s’agit d’une interprétation uniforme, car il veut que tous les Etats membres d’appliquer la règle de la même manière. Il est possible d’utiliser lors une notion autonome. Cela exige une interprétation uniforme et l’application qui est facilité par l’interprétation de la Cour communautaire qui donne une interprétation autonome.
CJCE, 17 Juin 1992, Jacob Handte: délimitation de la responsabilité contractuelle et délictuelle dans un cas particulier est une chaîne de contrats de transport. La Cour a défini l’obligation contractuelle qui nécessite un librement assumé d’une partie à l’autre avec la nécessité d’une interprétation autonome. La justification de l’auto-définition est la prévisibilité des parties. Uniformité rendue par le juge.
CJCE, Octobre 27, 1998, Réunion européenne: est-ce la responsabilité délictuelle et le droit des contrats. Pour les assureurs a été la responsabilité délictuelle, puisque aucune matters.The contractuelles CJCE a déclaré que l’action en responsabilité délictuelle n’est pas comme un contrat.
Les dommages causés par une action produit intentée par l’acquéreur contre le fabricant en vertu de la Convention est applicable. Ce que la propriété du produit a été transféré au demandeur par le défendeur.Pour les dommages causés par un produit Convention s’applique même si la responsabilité délictuelle ou contractuelle.
civ Cass, 1er Mars 27, 2007, Bureau Veritas Société: puits de transport maritime et le navire près de Madagascar. Assureur se retourner contre la société de certification. L’action contre l’assureur à des tiers résultant d’une violation d’une obligation contractuelle est une action en responsabilité délictuelle.
Intercommunalité commune · · Service · Région · Principe de libre administration · intérêt communautaire
En droit français, un contrat administratif est un contrat par au moins une personne dont le service et la connaissance appartient au juge administratif. Il peut être classé comme tel par la loi, ni de précédent, si elle porte sur la mise en œuvre d’un service public assortie de conditions ou de droit commun.
Distinction entre les contrats administratifs et celles d’actions ordinaires
Détermination par la loi
Une catégorie de contrat peut être caractérisé par le droit administratif. C’est le cas des marchés publics, contrats de partenariat et des contrats pour l’occupation du public.
Pour le professeur René Chapus, la détermination par la loi à être confondu avec la détermination que l’objet que la loi ne ferait que prendre acte de la réalité du contrat.
Détermination par les tribunaux
Le critère organique
Pour les contrats conclus entre deux personnes du public, le juge dit qu’il y avait une «présomption de administrativité’ (TC Union des Assurances de Paris 21 Mars 1983). Cette présomption est simple et les rendements si le contrat prévoit les rapports de droit privé «à moins que la lumière de son objet, il est né entre les parties de rapports de droit privé.’ Il en est ainsi pour tous les contrats conclus entre un utilisateur qui est un service public et public industriel et commercial.
Inversement, le contrat entre deux individus est, en principe, en droit privé, même si l’une des personnes est responsable d’un service public. Mais le juge administratif a appliqué les concepts du mandat et la représentation d’admettre que de tels contrats pourraient être administrés quand une partie agit «au nom d’une entité publique’ (CE (Société brosse Janvier 30, 1931). En fait, le sens des contrats signés entre le privé des contrats administratifs comme une exception au principe selon lequel ces contrats sont privés. Ainsi, ces contrats peuvent être administrés si l’un des contractants Co a agi au nom et pour le compte d’une société de droit public ou a été chargé par celui-ci (TC 8 Juillet 1963 Sté Peyrot Société), (CE 30 mai 1975, Co.de l’équipement dans la région de Montpellier)
L’équipement d’essai
Un contrat peut être donné si ses clauses sont de droit commun (CE 31 Juillet 1912, la Société de granit porphyroïde des Vosges), ou si le plan est prohibitif de common law (CE Section 19 Janvier 1973, société d’exploitation de River Power Sant ).
En effet, par définition: ils peuvent «donner les droits des parties ou à leurs personnes à charge des obligations étrangères en nature à ceux qui sont librement consentis par quiconque dans le cadre des lois civiles et commerciales» (CE, 20 Octobre 1950, Stein)
Définition du contenu: 1 – La possibilité pour le pouvoir adjudicateur de résilier le contrat. TC, 1967, Parc de la Société des Princes vélodrome. Mais pas pour non-exécution de certaines obligations. TC 1970, Comblanchien commune.
3 – La possibilité pour les contrats avec le gouvernement de lever des impôts directement. Mais ce n’est pas le cas si c’est l’administration qui le fait pour lui. CE, 1986, SA de l’industrie de crédit français (CALIF).
1 = La question de l’organe spécial de loi a affecté les marchés de construction. Certains ont voulu donner ce caractère à la simple existence d’un cahier des charges. Mais C.E, refusé un contrat administratif se référant à un cahier des charges sans iniquité. TC, 1999, Union des groupements d’achats publics.
3 = La loi est revenu à la charge de clore le débat il suffit d’ouvrir ‘les marchés passés dans le cadre du code des marchés publics dans la nature des contrats administratifs’ (article 2 de la loi du 11/12/2001, dite loi ‘MURCEF.
4 = revirement dans la jurisprudence: «Un contrat de fourniture de pierres pour paver un lieu public, comme le contrat de fourniture de blocs de granite porphyrique affaire a été reconnu administration (CAA Bordeaux, 14 Septembre 2004).
5 = Les contrats des personnes non soumises au code des marchés publics tels que les industrielles et commerciales des établissements publics de l’Etat restent soumises au droit commun, sauf si elles se réfèrent à l’iniquité. Mais la clause ne détermine pas lorsque le contrat est conclu avec leurs agents ou utilisateurs. Voir GAJA, 16 e édition, 2007, p. 158/159.
Les contrats pour l’exécution de travaux ou ouvrages d’art routiers sont toujours administratifs même s’ils sont conclus entre deux personnes privées (CT 8 Juillet 1963, Peyrot Enterprise Company).
Le système de contrat administratif
Le contrat administratif
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