Vente aux enchères
Introduction de vente aux enchères
La vente aux enchères est une vente publique, également connu sous le nom «d’appel d’offres», l’enchère est l’offre de payer un prix plus élevé que l’offre précédente. Le meilleur enchérisseur remporte le contrat.
Il y a des ventes aux enchères spéciales.
Il y a aussi une version plutôt ancienne: la vente aux enchères à la bougie, encore pratiqué aujourd’hui.
L’appel d’offres pour les marchés publics pour les concessions, les travaux, fournitures ou services d’obéir à un système d’enchères dans une enveloppe scellée.
Il y a aussi des ventes aux enchères immobilières où la propriété est vendue (comme les vente judiciaires, les ventes notaires et les ventes des domaines)
Historique
Il est généralement admis que l’histoire a commencé d’enchères vers 500 avant JC. Avec le marché du mariage de Babylone
Dans les sociétés contemporaines, les mécanismes de ventes aux enchères ont été utilisés traditionnellement pour les produits agricoles et d’élevage. Pendant ce temps, les objets pour lesquels il est difficile d’estimer les coûts de production et les coûts qui ne reflètent pas la valeur font également l’objet de ventes aux enchères.
Plus récemment, des ventes aux enchères sont devenues une façon d’acheter et de vendre de plus en plus répandue. Et les enchères sont pour des produits ou services de plus en plus complexes comme des concessions pétrolières, des licences pour la téléphonie mobile ou des fréquences radio et des biens ayant une valeur croissante.
Enfin, l’Internet a contribué à rendre le mode plus accessible d’achat et d’accroître sensiblement la diversité des produits proposés à la vente. Ces sites permettent aux utilisateurs enregistrés de vendre ou d’acheter des biens de grande diversité, que ce soit neuf ou d’occasion
Types de vente aux enchères
Vente aux enchères sous pli cacheté
Chaque enchérisseurs présentera son offre indépendamment des autres sous enveloppe ou par voie électronique au commissaire-priseur qui examine toutes les offres.
L’objet est attribué au plus offrant,celui qui paie son montant proposé. Il s’agit d’un processus de «statique» car il a un rythme.
C’est la méthode classique utilisée pour les vents aux enchères pour les marchés publics ou les droits miniers et de forage dans le parc de l’État.
Vente aux enchères ascendante
La vente aux enchères ascendante ou enchère anglaise est certainement le plus populaire et commune à tous: le commissaire-priseur commence avec un prix de départ, tous les partis ont depuis développé des prix plus élevés successivement,conformément à une surenchère minimum
Le processus d’élimination s’arrête lorsqu’il ne reste plus en concurrence qu’un seul candidat. La propriété est attribuée au candidat «le plus offrant »
Vente aux enchères descendant
Dans cette procédure, aussi appelée adjudication à la hollandaise.
Le commissaire-priseur annonce le prix de départ plus élevé que la soumission de tous les candidats, puis l’abaissé par étapes jusqu’à ce qu’un candidat se déclare preneur
L’adjudication à la hollandaise est un point de vue stratégique, équivalente à la première vente aux enchères à prix fermé depuis un soumissionnaire se fondera sur son évaluation initiale du montant qu’il souhaite acheter pour mettre son offre (offre) comme c’est le cas dans l’enchère fermée le le premier prix.
Vente aux enchères du type all pay
Dans ce type d’enchère, tous les concurrents doivent payer leur offre, mais seulement le participant qui a présenté la meilleure offre remporte l’enchère.