L'acheteur particulier
L’acteur principal du marché de l’art, celui dont l’engagement est l’enjeu principal de tous les autres acteurs, parce que sans lui rien ne peut se faire, est le particulier acheteur d’œuvres d’art. Selon qu’il est collectionneur ou simple amateur, il n’aura certes pas la même influence sur ce marché, notamment sur l’évolution des cotes des artistes, donc sur leur travail et sur les échanges.
L’homme d’affaires François Pinault est par exemple considéré comme un des plus importants collectionneurs d’art contemporain. Il a commencé à constituer sa collection en 1972. En 1998, il est devenu propriétaire de la maison de vente aux enchères Christie’s et s’apprête à installer sa fondation d’art au Palazzo Grassi de Venise qu’il a préféré au site de Boulogne (île Seguin où étaient installées les anciennes usines Renault).
Les autres « grands » collectionneurs d’art moderne et contemporain souvent cités sont aussi des hommes d’affaires comme : Bernard Araault, Alain-Dominique Perrin ou Charles Saatchi.
Les pouvoirs publics ont, de longue date, encouragé les particuliers à investir dans l’art, et le font de plus en plus, notamment par la récente loi sur le développement du mécénat. Ces dispositions fiscales favorables à la constitution et à la conservation d’un patrimoine artistique par les particuliers concernent l’impôt sur le revenu (IRPP), l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la taxe forfaitaire et les droits de transmission .