Droit et esthétique
Entre le droit et l’esthétique, ou science du beau, les relations sont minces, bien que le droit protège les arts et les lettres, qu’il ne répugne pas nécessairement à user de l’art poétique pour s’exprimer et que d’aucuns s’efforcent de dégager des correspon¬dances entre les systèmes juridiques et les formes artistiques d’une même civilisation ou d’une même société globale, qu’il s’agisse par exemple de l’aménagement des jardins ou de l’évolution du roman, du gothique ou du baroque .
L’on ne peut s’empêcher de formuler l’hypothèse suivante qui se situe dans les relations entre l’art et le droit. On dit volontiers que, si le droit est une science, il est aussi un art (de l’élaboration de la règle, de son application, de sa réalisation, v. infra, nos 360 s.) ; mais ce mot est alors entendu au sens de pratique. Or il y a autre chose, car l’on ne peut se contenter de réduire le juridique à une pratique, ni se satisfaire d’une conception pragmatique du droit.
Semblable attitude omettrait de prendre en considération la tension interne du droit, qui est porté vers l’absolu. Tension qui se traduit par l’emprunt de ce qu’on pourrait appeler la (une) belle forme, au sens de l’idée platonicienne. D’où une corrélation insuffisamment analysée entre le droit et la poésie. Il en fut autrement dans le passé, par exemple à l’époque de la Renaissance Ce n’est pas un hasard si l’on c onstate alors de révélatrices interférences de l’esthétique et du droit et si l’on observe que, lorsque l’on s’interrogea sur la nécessité, pour l’art, d’imiter la nature, l’on se servit, en esthétique, des préceptes des juristes, dont la pensée avait été inspirée par Aristote. Oui, l’art devait, a-t-on dit alors, inspirer la nature. Tout comme le droit, ajoutait-on, qui au sujet de l’adoption imite la nature en ne permettant pas que l’adoptant soit plus jeune que l’adopté. Si la législation est un art imi¬tant la nature, c’est parce qu’elle imite la loi naturelle . De manière plus générale, il y a une concordance dans les mouvements historiques de l’art et du droit, même si les grandes périodes artistiques peuvent correspondre à des crises du droit.
Vidéo : Droit et esthétique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Droit et esthétique
https://www.youtube.com/embed/WuMF3O-K8YQ