Les organismes publics : Les collectivités territoriales
La décentralisation culturelle n’a cessé de se développer depuis l’après- guerre dans tous les domaines artistiques. Les arts plastiques ne font pas exception.
Les régions
Au-delà de leur participation aux FRAC pour l’art contemporain, les conseils régionaux mettent en place des aides à la diffusion des arts plastiques pour les collectivités locales et les associations organisant des manifestations et des expositions.
Ils assurent également un soutien aux projets éducatifs, aux échanges internationaux, aux résidences ou catalogues d’artistes, et accordent des bourses d’aide à la création.
Les départements
Ce n’est pas l’échelon privilégié pour le législateur de la décentralisation, qui lui a préféré la région et la ville comme niveaux adéquats pour l’intervention publique dans le domaine artistique et culturel.Pour autant, les conseils généraux sont actifs dans ce domaine, notamment par l’organisation d’expositions ou de salons d’art ou la commande publique d’œuvres d’art pour la décoration de collèges et d’autres équipements publics.
Les services culturels municipaux
De plus en plus de municipalités ont un service culturel très actif qui organisent des salons et des expositions régulières, proposent des résidences d’artistes en partenariat avec des associations, des locaux pour des ateliers d’artistes ou passent des commandes d’œuvres urbaines ou destinés à des lieux publics.
Les villes participent pour une grande part à l’achat d’art et au soutien de la création artistique.