Le prêt et la location
Le prêt d’œuvres d’art est pratiqué depuis très longtemps, entre musées ou entre collectionneurs et musées ; il est à la base de l’organisation des expositions temporaires et des rétrospectives. Nous en verrons dans ce cadre les modalités au chapitre suivant.
Juridiquement il ne pose pas d’autre problème que celui de la responsabilité de l’emprunteur sur les œuvres pendant le transport et sur le lieu d’exposition ; c’est en pratique essentiellement une question de conditions de sécurité et de police d’assurance.
La location d’œuvres d’art est un phénomène plus récent, qui se développe assez rapidement : on compte déjà en France plusieurs dizaines d’entreprises qui se sont lancées dans cette activité.
Il s’agit de proposer surtout à des sociétés, des professions libérales, parfois à des particuliers, de louer des peintures, des gravures, des sculptures sur des périodes plus ou moins longues pour décorer artistement leurs locaux. Cela présente l’intérêt d’avoir la jouissance d’œuvres de qualité sans mise de fonds importante, sans immobilisation financière substantielle, avec en plus la possibilité de les changer régulièrement. Il est trop tôt pour dire si ce mouvement est de nature à créer un véritable nouveau marché des œuvres d’art à terme rapproché, mais il témoigne d’un intérêt sinon d’un engouement pour la possession d’œuvres d’art chez de nouvelles catégories d’amateurs d’art.